03 Mar et l’hiver que se passe-t-il ?
Ne vous y trompez pas, les colonies sont de belle taille, même en hiver. C’est l’hivernation chez les abeilles. Dès que la température descend en dessous de 12 degrés, les abeilles ne sortent plus. L’essaim forme une grappe au centre duquel se trouve la reine. Leur principale mission est de maintenir la température au centre de la grappe à 22 degrés environ, condition pour que la reine survive à la période hivernale.
Elles ont constitué leurs réserves avant l’hiver, stockées à proximité, dans la ruche. Et c’est cette énergie qu’elles vont consommer et qui leur sert à contracter les muscles à la base de leurs ailes, source de chaleur.
Que fait l’apiculteur en hiver ? Pour que la grappe puisse conserver sa chaleur, il faut limiter au maximum les ouvertures de la ruche. Les apiculteurs Natura Bee passent malgré tout surveiller les ruches. Ils vérifient les quantités de nourriture. Si la température est fluctuante, il se peut qu’elles aient prématurément consommé toutes leurs réserves, gare à la disette !
Si cela est nécessaire à la survie, et jamais de façon spéculative, l’apiculteur positionne un pain de candi dans le nourrisseur, au-dessus du corps de ruche, sous le toit de la ruche. C’est un mélange de saccharose et de fructose qui fournit une énergie facilement accessible pour tenir jusqu’aux premières miellées.
Aucun commentaire