15 Déc Une année avec des abeilles sur son site
Nos clients nous demandent souvent comment se passe une année avec les abeilles. Prêt pour un tour des saisons ?
🐝 Avant l’arrivée des abeilles : l’apiculteur vient visiter votre site pour définir la meilleure implantation pour le rucher : un endroit calme, peu de passage à proximité, bien ensoleillé, à l’abri des vents. On vous donne le GO !
🐝 L’installation des abeilles : elle peut se faire dès le mois d’avril si la saison est assez avancée. Dès le premier jour, les butineuses commencent à visiter les sources mellifères du quartier et à prendre connaissance avec leur environnement.
🐝 Pendant la saison apicole : vous assistez à de nombreuses visites de l’apiculteur, presque chaque semaine au plus fort des miellées, en mai et juin. L’apiculteur s’assure du bon développement des colonies, les premières animations commencent, visite de rucher, stand découverte de l’apiculture urbaine, dégustation de miel, fabrication de bee wrap à partir de la cire de nos ruchers.
🐝 La récolte : en juillet, août ou début septembre, c’est le moment tant attendu, la récolte et l’extraction du miel. Elle se fait dans vos locaux, et vos collaborateurs y prennent part, ils découvrent avec délice le résultat du travail de leurs abeilles : un miel ultra-local.
🐝 L’hivernage : dès l’arrivée des premiers jours froids, l’apiculteur met les ruches en hivernage. Les abeilles se préparent à passer l’hiver en grappe dans le corps de la ruche, et n’y sortiront qu’au début du printemps. L’apiculteur s’assure que les réserves sont suffisantes puis les laisse au repos.
Aucun commentaire