07 Fév C’est encore l’hiver
« C’est encore l’hiver, les abeilles sont groupées sur les rayons de cire. Elles gravitent lentement, faisant passer à tour de rôle chacune d’elles de la périphérie au centre de la grappe, donnant accès aux provisions emmagasinées dans leur palais de cire. Le miel les réchauffe, les nourrit, c’est la quintessence des fleurs, c’est l’extrait concentré de mille fleurs choisies.
Depuis avril jusqu’à octobre, nos butineuses ont puisé le nectar dans le calice des fleurs, et, quelque fois aussi, sur les feuilles de chêne et de tilleul. C’était alors un liquide sucré et fade contenant 70 à 80% d’eau. Les butineuses l’avaient puisé dans le calice des fleurs et emmagasiné dans le jabot, où il s’était chargé d’inverti. Cette goutte de nectar (1/15ème de gramme) est deversée dans les alvéoles préparées par les abeilles. D’autres butineuses sont arrivées, d’autres gouttelettes apportées, chacune a fait 20 peut-être 30 voyages depuis le lever du soleil. Les 15 à 30000 butineuses de notre ruche ont visité + de 2 Mns de fleurs, et fait couler dans les alvéoles un ruisseau de nectar. »
C’est encore mieux avec la voix et le ton inimitables de Marcellin Lassalle, ancien directeur de l’Ecole Supérieure d’Apiculture de Paris. A écouter dans l’extrait de l’émission Concordance des Temps du 28 janvier 2012. Un régal !
Aucun commentaire