19 Fév Julien D, un apiculteur urbain passionné
Restaurateur de profession, Julien D. est un passionné d’apiculture. Un savoir que lui a transmis son père dès son plus jeune âge en région lilloise.
Quand il revient vivre à Paris en 2010, cet amoureux de l’abeille veut continuer à vivre sa passion même en zone urbaine. Il propose alors au magasin Truffaut (situé à proximité immédiate de son restaurant) d’installer des ruches sur leur toit-terrasse. L’idée séduit immédiatement : ses premières colonies d’abeilles débarquent à Ivry. Installées à quelques dizaines de mètres du périphérique, perdues au milieu des tours et des buildings, ses ruches produisent dès la première année une récolte abondante. Les clients sont conviés à participer à la récolte (qui peut atteindre jusqu’à 60 kg pour une seule ruche), et découvrent le plaisir de voir s’extraire des cadres un savoureux miel ambré aux notes florales intenses.
L’idée d’un rucher sur les toits essaime dans les entreprises environnantes. Qu’à cela ne tienne ! Le jeune apiculteur passionné installe alors 3 ruches sur les toits du cinéma Pathé et 5 ruches au siège de la Fnac, transformant les alentours de son restaurant en petit centre de production de miel qu’il visite entre 2 services. Son quartier urbain prend progressivement un air champêtre. Les abeilles butinent les acacias, les tilleuls, les parterres de sophora, ainsi que les fleurs installées à ciel ouvert sur la terrasse de Truffaut. Résultat ? Les analyses de miels récoltés révèlent un goût floral très prononcé, avec pour certains d’entre eux un léger « goût de bonbon cuit ». Et surtout une diversité florale tout à fait remarquable.
La passion de l’apiculture de Julien D. ne s’arrête pas là, puisqu’il conçoit sa passion comme un partage, un savoir à transmettre. En 2010, il monte avec une institutrice d’Ivry sur Seine un programme à destination d’une classe de CE2. Tout au long d’une saison apicole, les élèves se transforment en apiculteurs en herbe et découvrent le monde de l’abeille, de la création d’une ruche jusqu’à la dégustation du miel récolté. Une expérience qu’il poursuit depuis avec enthousiasme.
Depuis 2012, Julien intervient aux côtés de Natura Bee pour monter de nouveaux projets de ruchers urbains en région parisienne et continuer à vivre sa passion.
Aucun commentaire