le miel de châtaignier

le miel de châtaignier

Aujourd’hui, dégustation d’un miel corsé, aux arômes intenses, avec une légère amertume en fond : le miel de châtaignier.

Résultat : ce miel est très segmentant (expression de marketeuse qui veut dire : on adore ou on déteste, en tout cas personne n’est indifférent). Personnellement, je suis très fan. En fervente défenseuse des miels de crus, j’aime particulièrement les miels  qui ont des caractères sensoriels bien trempés. Avec le châtaignier, c’est l’extase ! mais autour de moi, les avis sont très partagés.

Texture, couleur :

Ce miel peut être composé de nectar et/ou de miellat, ce qui fait fortement varier sa « robe », de liquide à crémeux, du brun clair à une couleur sombre (les miels de miellat, comme le miel de sapin, sont plus sombres, moins humides que le miel de nectar.)

Saveur et arômes :

C’est un miel puissant et persistant (son odeur envahit la miellerie, parole d’apiculteurs!) Des arômes corsés et « chauds », un peu comme du caramel brûlé, légèrement piquants, avec une légère amertume.

Bienfaits :

il est bénéfique pour accélérer la circulation sanguine. Recommandé aussi pour les personnes en convalescence, ou en état de fatigne général. Un vrai booster.

La recette : Faisselles et poires confites au miel de châtaignier 

http://bikinietgourmandise.fr/recette-minceur/faisselle-et-poires-confites-au-miel-de-chataigner/

Si la dégustation « les doigts dans le pot » a été contrastée, le recette de bikini et gourmandise a mis tout le monde d’accord.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire