11 Jan Les hivers doux sont-ils bons pour les abeilles ?
Habituellement en hiver les abeilles se regroupent en grappe dans la ruche. Elles cessent de butiner, restent à l’abri et consomment tranquillement leur réserve de miel. En faisant vibrer leurs ailes, elles réchauffent le cœur de la ruche pour maintenir la température au dessus de 12 degrés (cette température peut dépasser 30 degrés au centre de la grappe!). Elles ont une activité minimale pour dépenser le minimum d’énergie, et se relaient en passant du centre de la grappe à l’extérieur.
On dit qu’elles hivernent.
Cette année, la nature ne s’est pas encore plongée dans la phase de dormance caractéristique de l’hiver. Comme la flore (la fin d’année 2015 avait des airs de printemps en région parisienne, forsythias et certains pruniers en fleurs, montée de sève dans les arbres), les abeilles sont bien déboussolées. Elles sortent de leur ruche (elles sortent dès que la température extérieure est supérieure à 11 ou 12°), volent et butinent les quelques fleurs qui poussent encore.
Le risque est que les colonies s’épuisent, qu’elles continuent à se multiplier alors même qu’il y a très peu de nectar dans la nature. Qu’elles consomment leur réserve avant l’heure.
Il va donc falloir redoubler de vigilance dès le milieu de l’hiver cette année pour éviter que les abeilles ne meurent de faim, et leur apporter des compléments de nourriture (pain de candy).
Pas de répit pour les apiculteurs !
Aucun commentaire