06 Déc Les ruches essaiment dans les entreprises
Un article paru dans le Monde le 22 novembre 2011 confirme la tendance : la liste des sociétés qui se piquent d’installer des ruches chez elles s’allonge chaque jour.
L’intérêt pour elles ? S’offrir une image d’entreprise écologiquement engagée, soucieuse de biodiversité, au prix de quelques ruches. L’agence BETC-Euro RSCG, installée dans le 10ème arrondissement, en plein coeur de Paris, a fait installer en mars 2010 trois ruches, qui ont déjà produit 900 kg à elles trois, au grè de 3 récoltes annuelles. Cette démarche demande bien sûr de lever quelques réticences. Chez BETC, l’article mentionne « quelques cas de piqûres intempestives » qui « ont alimenté une certaine animosité » au démarrage du projet. Mais la distribution de pots de miel récolté sur place aux salariés a mis tout le monde d’accord !
Et l’agence n’est pas un cas isolé. Un grand nombre d’entreprises font le même choix. Pour n’en citer que quelques unes glanées à gauche à droite : L’Oréal en 2008 en partenariat avec l’UNAF, JC Decaux (20 ruches installées sur son site de Plaisir), le Crédit Agricole sur son nouveau siège social Evergreen à Montrouge. Cette belle idée aurait émergé d’une boîte à idée mise à disposition des salariés. Ingénieux…
Au delà de la « vitrine biodiversité », installer des ruches sur les toits de son entreprise me paraît être en effet un très bel outil de mobilisation interne. Notamment pour les plus jeunes, les « Yers » ou génération Y. On les dit particulièrement attachés à la valeur de Développement Durable : ils se soucient en effet plus que leurs aînés de travailler dans une entreprise responsable. Au travail, ils se lassent vite, ont besoin de vibrer, vivre de nouvelles sensations aptes à booster l’épanouissement de soi. Pour eux, comme pour un grand nombre de salariés, ce projet pourrait bien susciter l’enthousiasme et l’envie de s’impliquer.
Allez, après la pause café, tous à la ruche !
Aucun commentaire