26 Août Nettoyeuse, nourrice, butineuse… : les 7 rôles de l’abeille dans la ruche
Dans la ruche, l’organisation est très précise et permet à la colonie d’abeilles d’assurer sa survie. Les ouvrières ne sont pas ultra-spécialisées, au contraire, ce sont de vraies reines de la mobilité. L’abeille d’été ne vit pas plus de 40 jours, elle va pourtant changer 7 fois de rôle au cours de sa courte vie, passant de nettoyeuse à butineuse en quelques jours.
Du jour 1 au jour 3, elle est nettoyeuse. Elle maintient la ruche propre et se charge d’évacuer les petits débris.
Du jour 3 au jour 6, elle est nourrice. Elle nourrit les larves et la reine. Ses glandes nourricières se développent et elle va produire la fameuse gelée royale destinée à nourrir la reine et les jeunes larves durant les premiers jours.
Du jour 6 au jour 9, elle est gardienne. Elle range et stocke les réserves de miel, et les protège contre les prédateurs.
Du jour 9 au jour 13, elle est maçonne. Ses glandes cirières apparaissent, c’est alors à elle de construire les rayons de cire, les alvéoles dans lesquelles le miel sera stocké.
Du jour 13 au jour 17, elle est ventileuse, pour aérer la ruche, maintenir sa température, et faire baisser le taux d’humidité du nectar pour qu’il devienne miel.
Du jour 17 au jour 21, elle est éclaireuse. Elle va repérer les fleurs à butiner dans les environs, jusqu’à 5km autour de la ruche, pour récolter nectar et pollen. Grâce à la fameuse « danse des abeilles », elle va informer les butineuses.
Du jour 21 à la fin de sa vie, elle est butineuse. Elle rapporte à la ruche le précieux butin, pollen et nectar qu’elle s’attèle à transformer en plein vol.
Aucun commentaire