14 Juin Semaine du Développement Durable 2016
La session 2016 était placée sous le thème de la mobilisation citoyenne. Natura Bee en profite pour rappeler en quoi installer une ruche est toujours une bonne idée. Petit tour d’horizons des messages transmis chez Yves Rocher France, Pierre&Vacances et Club Med, avec toujours un superbe accueil des équipes.
Abeilles et fleurs sont indissociables et elles ont des relations mutuellement bénéfiques. Les abeilles sont de super pollinisateurs pour un grand nombres d’espèces végétales aussi bien sauvages que cultivées. L’abeille se nourrit exclusivement de pollen et nectar et, à l’échelle d’une colonie, les ressources végétales vont être butinées sur une aire considérable et sur un grand nombre d’espèces.
Il est également important, par tous les moyens, de contribuer à l’effort collectif pour soutenir la situation de l’abeille qui est en déclin un peu partout. Vous avez certainement entendu parler des problèmes de fort taux de mortalité des colonies, certainement attribuable à l’emploi de pesticides, à l’appauvrissement des sources nutritives en campagne (pratiques généralisées de monoculture). Si elle continue à se développer à ce rythme, l’apiculture en ville pourrait bien avoir un impact important sur le nombre global de colonies.
Et enfin, installer des ruches permet globalement de mieux nous connecter, nous qui avons des modes de vie de plus en plus urbains, à la nature en ville. Même si certains d’entre nous ont la chance d’être plus connectés à la nature au quotidien, c’est aussi ça l’idée : que la nature soit intégrée dans les projets de développement urbain, dans le visage de la ville de demain, à la maison comme au bureau.
Aucun commentaire