14 Nov Sortons nos miels de leur réserve !
Je suis marketeuse… et apicultrice amatrice.
Mon métier : sublimer les atours d’un produit, pour en faire un pur objet de désir. Ceci ne veut surtout pas dire « camoufler », « inventer » ou « falsifier ». Au contraire : dire « haut et fort » les qualités intrinsèques d’un produit, son origine, sa composition, ses bienfaits, le savoir-faire mis en oeuvre, pour que le consommateur puisse avoir sous les yeux toutes les informations lui permettant de choisir le meilleur produit. Tout l’art consiste à hiérarchiser les messages. Il ne s’agit pas de faire une longue liste à la Prévert (qui ne serait pas lue). Mais à trouver l’alchimie parfaite entre tous les codes envoyés : le packaging, l’étiquette, le nom de la marque, les informations on pack, le style, les codes de communication. Cohérence, simplicité, esthétisme.
Depuis plusieurs années, un invité suprise sans marketing à la table du petit déjeuner à la maison : notre miel, issu de nos 4 ruches, le plus précieux des elixirs. Dans un sempiternel pot Bonne Maman, il se montre dans sa version la plus dépouillée. Et nous nous en gavons, les doigts dans le pot, il dégouline sur les tartines, se fond dans le fromage blanc, fait un corps à corps gustatif avec les chèvres chauds, ou coule directement au fond de la gorge aux premiers froids qui ont raison des santés fragiles de la famille.
Pas besoin d’habillage, car nous savons tout de lui : les fleurs butinées pour chaque millésime (oui, une fleur pour un miel, c’est notre obsession apicole!), le soin de la ruche, les gestes de la récolte. Aucune transformation, directement de la ruche dans le pot, dans un délire d’odeurs de cire et de saveurs liquides exquises, obsédés à l’idée de ne perdre aucune goutte. C’est là que naît le désir.
Mais qu’en est-il des miels français ? Les consommateurs savent-ils reconnaître un miel de grande qualité ? Ont-ils suffisamment d’informations sur l’origine, l’apiculteur et son savoir-faire, la composition, la saveur, les bienfaits du miel qu’ils achètent ? Peu de labels, des mentions abusives, des origines douteuses (miels provenant des pays de la CE et hors CE, n’importe où quoi !). Y a t-il des OGM dans le miel ? Que veut dire du miel bio ? Quelle différence de goût et de bienfait entre un miel de châtaigner, de tilleul, du Jura ou du Gatinais ?
c’est dans le souci de « sublimer les atours du miel » que je commence ce blog. Pour (à ma petite échelle), contribuer à la promotion des miels français. Soutenir la qualité. Créer des adeptes de miels de crus. Faire acheter du miel français. Car, comme nous le savons, acheter du miel, c’est permettre d’élargir le cheptel, multiplier les ruches, faire bourdonner nos campagnes et nos villes, favoriser la pollinisation, et agir pour la biodiversité.
Alors, sortons nos miels de leur réserve, sublimons les !
Aucun commentaire